mercredi 12 janvier 2011

Le mythe de la communauté musulmane

Nous entendons beaucoup parler de "communauté musulmane", cette expression arrange beaucoup de personnes qui aiment faire croire que l'ensemble des musulmans forment une communauté unie. En effet même si le discours "politiquement correct" ne le dit pas ouvertement, en coulisse ce qui se dit c'est que les musulmans forment - pour la plupart - une communauté unie face à l'adversité, et notamment face au monde occidental. Cette idée de "communauté musulmane" est récurrente dans l'islam, en effet lorsqu'Allah (azawajal) déclare dans le Coran à la sourate 9, verset 11 "S’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât, s’ils s’acquittent de la zakât, ils deviendront vos frères en religion. [...], Il veut dire que toute personne qui entre dans l'islam devient le frère des autres musulmans, ce qui signifie en d'autres termes que les musulmans sont tous frères et sœurs. Ceci vient effectivement conforter l'idée d'une communauté musulmane internationale, d'ailleurs dans son dernier sermon, le prophète (sallallâhu 'alayhi wa salam) aurait déclaré "Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité." On voit à quel point cette idée de communauté musulmane se dessine. En islam on appelle cette communauté "oumma", les musulmans en parlent parfois, plus par orgueil que par réalité car si cette oumma existait effectivement dans les premiers temps de l'islam avec les premiers califes, elle a explosée si bien que maintenant les musulmans ne forment pas un groupe monolithique comme on pourrait le penser.

En effet l'oumma musulmane va connaitre une division qui existe toujours aujourd'hui entre sunnites et chiites. Même si je n'entrerais pas dans l'explication "qu'est-ce qui différencie les sunnites des chiites ?" on comprend alors que non, les musulmans ne forment pas une communauté internationale unifiée. Les chiites représentent en effet une minorité parmi les musulmans, et on pourrait croire que les sunnites forment eux cette entité internationale théorique. Ça n'est pas le cas.

 Répartition sunnite/chiite dans le "monde musulman"
(en vert les sunnites, en rouge les chiites)

Au sein même du sunnisme il existe un certain nombre de divisions, notamment interprétatives. C'est-à-dire que tout les sunnites ne sont pas uniformément d'accord sur la façon d'interpréter leur religion. Il existe en effet quatre grandes écoles (auxquelles il faut ajouter des écoles historiques désormais éteintes) : l'école Hanafite, l'école Malikite, l'école Chafi'ite et l'école Hanbalite. Certaines des interprétations de ces écoles sont totalement contradictoires, il ne faut donc pas croire que le sunnisme est un courant de pensée unique sans remise en question. Il existe aussi des mouvements sunnites comme le salafisme.

Mais même au delà du sunnisme et du chiisme, il existe d'autres courants encore plus minoritaires que le chiisme : les coranistes, les soufistes etc. En d'autres termes la communauté musulmane est une communauté complexe dans sa spiritualité parce qu'elle est divisée entre plusieurs interprétations différentes.

Mais au delà de la simple division spirituelle qui entraine une impossibilité d'un sentiment de "fratrie internationale" comme le prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) l'a demandé, il existe les divisions nationales. Même si le prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) condamne a plusieurs reprises et dans plusieurs hadiths différents le nationalisme, il est une réalité. Cette réalité ne doit pas être ignorée, les musulmans et notamment d'Afrique du Nord sont très divisés (ex: le Maroc et l'Algérie). Il existe enfin des communautés musulmanes qui se ressentent très peu comme musulmanes et ne le sont qu'à cause de leur histoire (ex: Albanie).

Pour conclure avant de parler de "communauté musulmane" ou de "oumma" il faut se rappeler que les musulmans sont près d'un milliard et demi divisés en courants de pensées, en nations, en régions, en individus etc. Il est donc absurde d'employer ces termes !

Et Allah (azawajal) sait mieux !

lundi 10 janvier 2011

Un islam d'occident ?

Le titre du blog fera un très bon article ! C'est sur cela que je commencerais la réflexion que constituera ce blog. "Musulman d'occident" ou "islam d'occident", autant de dénominations qu'on retrouve de plus en plus, dans les médias, dans nos conversations etc. J'en ai même fait pour l'un le lien, pour l'autre le titre de ce blog ! Alors commençons à réfléchir sur ces expressions.

Parler de musulman d'occident n'est pas tellement faux, il s'agit simplement d'un musulman qui vit dans le "monde occidental", tout comme un musulman vivant en Indonésie serait un "musulman indonésien". Mais si ces expressions sont correctes, l'expression "islam d'occident" ne l'est pas ! L'islam n'est pas une vérité qui se décline dans le temps et dans l'espace. Effectivement les musulmans ne sont pas les mêmes selon l'endroit où ils se trouvent et l'époque dans laquelle ils vivent. Un musulman d'il y a 100 ans du Maghreb n'est pas le même qu'un musulman maghrébin d'aujourd'hui. De même un musulman maghrébin d'aujourd'hui n'est pas le même qu'un musulman asiatique d'aujourd'hui ! Ceci est dû aux différences de cultures, d'éducation etc. Quant à l'islam il ne diffère pas, sa pratique diffère mais la pratique est liée au pratiquant et donc ce sont les musulmans, leur interprétations, qui diffèrent, pas l'islam. L'essence même d'une religion ne change pas, elle peut-être mal comprise ou mal interprétée mais pas modifiée. Pour les musulmans (mais l'explication reste valable outre les termes qui se rapportent à la foi musulmane), l'islam est la religion révélée au monde par Allah (azawajal) par l'intermédiaire de Mohammed (sallallâhu 'alayhi wa sallam) et cette religion est édictée dans le Coran. C'est la nature intouchable du Coran qui fait que l'islam est resté le même depuis son avènement jusqu'à nos jours. Car le Coran ne se modifiant pas, son message ne se modifie pas non plus ! Seule son interprétation peut changer et nous l'avons dit, l'interprétation est liée aux Hommes et non à la religion.

Cette précision quant à la nature de l'islam était donc à faire car le titre du blog pourrait porter à confusion, ce n'est pas le but. Ce blog n'est pas là pour dire quel est l'islam d'occident, puisqu'il est le même que partout ailleurs, mais quelle est la place de l'islam en occident et comment vivent et devraient vivre les musulmans d'occident.

Je pense que ça suffira pour un premier article. Quoi qu'il en soit j'ai pu me tromper dans mes explications je ne suis pas exempt de toute erreur de raisonnement et donc je terminerais humblement par un "et Allah (azawajal) sait mieux".